Accompagnement de projet

Nous accompagnons les structures dans la définition de leur projet (tant architectural que social), des besoins à satisfaire, dans l’exploration du possible, dans la réflexion sur le fonctionnement futur, toujours dans une démarche de concertation avec les usagers. L’échange et la confrontation des visions permet l’élaboration d’une représentation commune du projet, l’invention de solutions innovantes répondant aux aspirations et besoins des usagers.

 

Dans le champ médicosocial, cette méthode, qui offre un cadre structuré sécurisant, permet d’accompagner la transition de l’offre vers des réponses plus inclusives, la remise en question des pratiques professionnelles en se basant sur des considérations spatiales, dans l’optique d’améliorer les conditions de l’habiter au sein des établissements.

 

Chaque demande, chaque projet, chaque lieu est unique. Pour chaque projet, et à l’issue d’un temps d’échange et d’immersion, il convient de définir les modalités d’accompagnement les plus pertinentes.

Définition de concepts

Habiter et être chez soi :

au-delà de vivre et de résider

Source : D. Carluccio

 

La domesticité :

condition de l'habiter en institution

Source : D. Carluccio

 

Interrelations entre

environnement bâti et qualité de vie

Principales Références

ATELIER AA 

Ankel Cérèse Architecte - n° d'ordre national : 070508 - SIRET : 481 729 903 00056

AA Conseil Aménagement & Autonomie - SIRET : 818 573 099 00012

CONTACT

7 Rue du Commerce - 34000 MONTPELLIER agence@atelier-aa.fr - 09 83 80 48 32