Chaque lundi, nous vous partageons avec Colette Eynard et Florence Mathieu des extraits de paroles entendues dans les établissements médico-sociaux lors de nos immersions.
Pour la 100ème édition, nous donnons la parole à Joseph Carlucci, que nous avons eu le plaisir de rencontrer lors d'une de nos missions.
Chaque jour de cette semaine, nous avons choisi de partager un extrait de son rapport d'étonnement sur les EHPAD écrit fin 2021, fondé sur 6 exemples réels et actuels qui constituent selon ce qu'il ne faut surtout pas faire dans les EHPAD aujourd'hui pour qu'ils deviennent les EHPAD attendus.
Voici donc "Les chroniques de Joseph" !
Avant-propos de l'auteur :
"Je suis parent de personnes âgées résidant en EHPAD à Dijon, ville où je réside. Ce que je relate ici est d’expérience personnelle dans laquelle d’autres personnes peuvent éventuellement se retrouver… ou risquent de se retrouver un jour.
Je précise que je n’ai aucun intérêt, ni de près ni de loin, avec le monde des EHPAD et que je ne suis ni pour ni contre ceux-ci, bien au contraire ! "
Les Chroniques de Joseph - épisode 1/6
"Dans un EHPAD, un résident un peu dépendant se plaignait de ne plus avoir de kiné depuis assez longtemps pour l’aider à marcher. Ce qui, déplorait-il impuissant et dépité, faisait diminuer sa mobilité… oh ! combien précieuse !
En regrettant sincèrement cette situation, une aide-soignante expliqua qu’à la suite de la toilette, elle aurait très bien pu prendre les dix minutes nécessaires à la marche… et au bonheur du résident.
Question : où se situait l’obstacle qui empêchait cette aide-soignante de prendre une initiative on ne peut plus simple ?
La réponse fut donnée : j’ai pas le temps pour ça, et de toute façon c’est pas mon travail…? C’est celui de la kiné ! (Sic)"
Comentários