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Étude d'opportunité et de faisabilité

Immersion et analyse de l'espace, définition des besoins, des envies et du champ des possibles.

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ETAPE 01 - DIAGNOSTIC

  • Rencontre et consultation du maître d’ouvrage et/ou du gestionnaire, visite préliminaire des lieux, explicitation fine de la commande et de ses enjeux ;
     

  • Récolte et analyse de données existantes (écrites et graphiques : plans du bâtiment à jour, données établissement, rapports techniques, éléments réglementaires, contexte financier, projet d'établissement, évaluations diverses, enquêtes de satisfaction, etc). Ces données – à rassembler et actualiser en amont de tout projet - sont indispensables pour mener une étude pré-opérationnelle ;
     

  • Temps d’immersion sur site permettant d'identifier les pratiques de l’espace, les lieux / situations sources de conflits d’usage, les stratégies d’occupation et d’appropriation de l’espace, les représentations et le vécu des usagers, leurs aspirations au-delà de leurs besoins identifiés par l’institution. L'observation nous sert à constituer une base d’état des lieux pour l’élaboration d’un projet situé. Cela permet également d’échanger de manière informelle avec l’ensemble des usagers (résidents, professionnels, intervenants) ;
     

  • Recueil des besoins via des réunions avec les usagers et/ou la mise en place d’un questionnaire en ligne ou papier afin de cerner la perception et le vécu des usagers sur les points structurants de l’établissement à travers des thèmes tant spatiaux que de fonctionnement : accès, stationnement, relations avec l’extérieur, accueil, orientation et repérage, circulations, activités, qualités des espaces (publics, collectifs, de soin, privés, du personnel, techniques), etc ;
     

  • Restitution illustrée de l'état des lieux (cartes des analyses de répartition des espaces, de parcours, de fréquentation des espaces, tableaux de surface, analyse des circuits, etc…).  Cette restitution est généralement un temps de concertation avec les usagers (direction, professionnels, résidents, familles) permettant de mettre en perspective l'usage de l'espace et le vécu des personnes, ce qui semble essentiel à préserver ou au contraire à remettre en question.
     

  • Ces éléments permettent de construire un état des lieux exhaustif de l’existant. La compilation de l'ensemble de ces données permet de mettre en perspective le contexte, les dimension sociales, techniques, économiques du projet et de définir des besoins au regard du territoire et du cadre bâti.

ETAPE 02 - ÉLABORATION DE SCÉNARIOS

  • Plusieurs scénarios sont mis en place sur la base de l’état des lieux, du contexte financier et de l’affinement de la commande. Ils permettent de visualiser le champ des possibles. Ils se présentent sous forme de cartes de répartition des espaces, de tableaux de surfaces et de pré-estimations financières. Ils ne sont pas des plans architecturaux mais la traduction spatiale des futurs possibles en termes de fonctionnement ;
     

  • Ces scénarios servent de base pour une concertation avec les usagers, il s'agit alors sur la base de réflexion spatiales de réinterroger le projet social de l'établissement (Que veut-on faire ? et Pourquoi ?) en fonction de la capacité de la structure (Comment ?).  ;
     

  • Cette exploration permet de co-construire un schéma directeur constitué d'une réflexion simultanée sur le projet architectural et le projet social. Si l’ampleur du projet le nécessite nous mettons en place un schéma directeur qui étale le scénario dans le temps à travers un pré-phasage de travaux.
     

  • Ce schéma directeur doit permettre à la structure d'évaluer l'opportunité et la faisabilité de son opération. Il peut permettre de renforcer la structure dans son projet (document support de recherche de financement) ou au contraire l'inciter à y renoncer au profit d'une solution plus adaptée. Il s'agit d'éclairer la prise de décision sur les différentes dimensions du projet.

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