Conception
& Maîtrise d'œuvre
Le pôle Maîtrise d'œuvre de l'Atelier AA, constitué d'architectes engagés, se distingue par son expertise en réhabilitation, son approche d'accessibilité universelle et de co-conception.
Nous allions esthétique et qualité d'usage, en portant une attention particulière aux choix des finitions.
L'intégration au site ou dans l'existant, et les enjeux de développement durable font également partis de nos préoccupations sur chaque projet.
Chacun d'eux est pensé "sur-mesure" à la suite de l’écoute des besoins des porteurs de projets et de leurs usagers, dans le but de créer des espaces à vivre fonctionnels, durables et harmonieux.
Nos principales références
Enseignement
Notre enseignement se fonde à la fois sur les valeurs fortes qui nous animent, sur les défis qui attendent notre profession, sur l’envie d’un décloisonnement disciplinaire et d’une approche transversale de l’Architecture, et bien entendu sur notre expérience pédagogique à l'ENSA Montpellier et la faculté de médecine.
Particulièrement sensibles aux ambiances, et dans la lignée de la pensée de Sauzet, de Barragan, d’Aalto et de bien d’autres, nous souhaitons amener les étudiants à réfléchir sur l’architecture comme Art du Vide, comme cadre permettant d’habiter et de déployer son être au monde. Il s’agit alors de les éveiller à percevoir et concevoir l’espace dans une approche phénoménologique qui, au-delà de l’image et de l’usage, s’intéresse aux émotions afin que « l’architecture éveille en nous des états d’âme » (Loos, 1908).
Il nous semble que l’enseignement de l’architecture aujourd’hui doit être à la hauteur des enjeux contemporains ; transition écologique, révolution numérique, sauvegarde du patrimoine dans un monde oùles usages sont en pleine mutation, développement et sauvegarde des territoires (urbains mais aussi ruraux) face à la croissance démographique, vieillissement de la population, développement des pathologies environnementales, etc. Nous devons préparer les futurs architectes à ces défis et à ceux de demain, leur apprendre à s’adapter, à évoluer et à se remettre en question de manière continue.