La démarche scientifique
de l'Atelier AA
Fondée en 2016 en Jeune Entreprise Innovante et agrémenté du Crédit d'Impôt Recherche depuis mars 2024, l'Atelier AA est engagé dans une démarche de production et de diffusion des savoirs : enseignement, communications scientifiques et professionnelles mais aussi communication auprès du grand public.
Ces savoirs sont issus de notre expérience et de nos travaux de recherche scientifique et servent de base au processus de fabrication du projet (conception ou programmation) dans une optique d'amélioration continue du cadre bâti et de notre pratique. Ce processus s'inscrit dans l'évolution des méthodes de conception pour atteindre l'Evidence-Based Design*
*Conception fondée sur la preuve
Afin de mener à bien ces travaux dans une démarche interdisciplinaire, nous sommes accompagnés par nos partenaires de recherches :
Florence MATHIEU
Fondatrice d'Aïna
Ingénieure en design social
Kevin CHARRAS
Directeur du Living lab Vieillissement & Vulnérabilités, CHU de Rennes
Stéphane ADAM
Professeur de Psychologie du Vieillissement et co-fondateur Spin-off LyAge
Nos réflexions en vidéo
L'atelier AA - Architecture Humaine a à coeur de partager son expertise et les résultats de ces travaux de recherche lors de colloques, webinairs, podcasts...
Reconstruire l'EHPAD à partir de la parole des personnes âgées
Webinaire - EHPAD de demain
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube
101 idées pratiques
pour transformer son établissement en véritable chez-soi
Après plusieurs années de recherches, d'études et de retours d'expériences dans le champ du grand âge et du handicap, nous sommes heureux de dévoiler ce nouveau guide.
Un outil concret pour inspirer et accompagner des changements
en profondeur dans le secteur médico-social élaboré par
l’Atelier AA - Architecture humaine en partenariat avec Florence MATHIEU (Aïna), avec le soutien de l'ARS Occitanie et
de VYV 3 Bourgogne.
S'affranchir du concept
de handicap
Critique constructive d'une
notion obsolète
Comment penser la question du handicap et de l’inclusion ?
Comment tirer les forces de la diversité ?
Le handicap a été et reste encore un facteur d’exclusion, entaché, selon les époques, de violence, d’abandon ou de crainte.
La modernité a peu à peu introduit la nécessité d’une intégration, en grande partie fondée sur la compensation des handicaps et notamment par l’accessibilité.
Sont abordées les dimensions politiques, sociales, sociétales, institutionnelles, professionnelles, urbaines et architecturales : évolution des lois et des réglementations, participation citoyenne, co-construction des projets et défi de rendre aux personnes la capacité de décider de ce qui leur convient.
Auteurs : Kevin CHARRAS, Colette EYNARD, Fany CÉRÈSE, Ankel CÉRÈSE
Les publications scientifiques
Les publications professionnelles
Nous travaillons souvent ensemble, nous, Fany Cérèse, architecte, et Colette Eynard, consultante en gérontologie sociale au sein d'établissements médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS, IME ...) et Florence Mathieu ingénieur diplômée de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
Depuis toujours, nous observons et écoutons pour mieux comprendre ce qu'attendent ou espèrent les résidents, les professionnels et tous ceux qui les entourent. Nous croyons fortement que ces lieux où l'on réside pourraient devenir des lieux qu'on habite. C'est le cas pour certains d'entre eux, mais pas pour tous.
C'est parce que ces lieux sont souvent "un monde à part" que nous avons eu envie de partager avec vous ce que nous avons entendu ou observé, sans filtre mais avec respect pour ceux qui ont prononcé ces paroles, souvent étonnantes, quelquefois choquantes, mais aussi très souvent émouvantes.