
S'affranchir du concept de handicap
Critique constructive d'une notion obsolète
Comment penser la question du handicap et de l’inclusion ? Comment tirer les forces de la diversité ?
Le handicap a été et reste encore un facteur d’exclusion, entaché, selon les époques,
de violence, d’abandon ou de crainte. La modernité a peu à peu introduit la nécessité d’une intégration, en grande partie fondée sur la compensation des handicaps
et notamment par l’accessibilité.
Sont abordées les dimensions politiques, sociales, sociétales, institutionnelles, professionnelles, urbaines et architecturales : évolution des lois et des réglementations, participation citoyenne, co-construction des projets et défi de rendre aux personnes
la capacité de décider de ce qui leur convient.
Auteurs : Kevin CHARRAS, Colette EYNARD, Fany CÉRÈSE, Ankel CÉRÈSE
Démarche scientifique de l'Atelier AA


Labellisée en 2016 Jeune Entreprise Innovante et bénéficiaire du Crédit d'Impôt Recherche, l'Atelier AA est engagé dans une démarche de production et de diffusion des savoirs : enseignement, communications scientifiques et professionnelles mais aussi communication auprès du grand public.
Ces savoirs sont issus de notre expérience et de nos travaux de recherche scientifique et servent de base au processus de fabrication du projet (conception ou programmation) dans une optique d'amélioration continue du cadre bâti et de notre pratique. Ce processus s'inscrit dans l'évolution des méthodes de conception pour atteindre l'Evidence-Based Design* (*Conception fondée sur la preuve)
En raison de cette spécificité, l'Atelier AA fait partie des Réseaux scientifiques suivants :
Publication signée Atelier AA - Architecture Humaine
Après plusieurs années de Recherche te d'étude, le lundi 30 mai 2022 , nous présentions à l’occasion de la deuxième journée de l’autonomie à Dijon le guide de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté - VYV 3.
Un travail élaboré par l’Atelier AA - Architecture humaine en partenariat avec Florence Mathieu (Aïna) et Olivier TOMA (Primum Non Nocere) en co-construction avec les équipes, et les résidents, le tout piloté par Paquet Martial

Retrouver en vidéo la présentation du référentiel
Les Orientations pour nos Maisons du Grand Âge
Guide élaboré en partenariat avec la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté - VYV 3 pour initier la transformation domiciliaire, centrée sur l’humain et éco-responsable de leurs EHPAD.
Autres publications téléchargeables
MMR : Le Ségur et les murs
Pour que le Ségur permette une véritable transformation de l'offre - Fany Cérèse
Dans MMR Janvier 2022 n°246, pages 19-23
"Gérontologie et société"
De l’Ehpad aux logements assistés : la leçon néerlandaise
Dans Gérontologie et société 2021/2 (vol. 43 / n° 165), pages 107 à 123
Thèse en architecture
Etude des effets d'un aménagement architectural sur la qualité de vie, le comportement et la perception de personnes âgées institutionnalisées
Université Paul Valéry Montpellier
Universitat Politecnica de Catalunya (Espagne)
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier
2 Décembre 2015
Géroscopie : Un bel espace est une promesse de bonheur
"Domicile, habitats intermédiaires, EHPAD : quelles mutations à opérer pour soutenir l'autonomie dans le parcours résidentiel ?"
Article paru dans l'ouvrage "Vieillir chez soi - Les nouvelles formes de maintien à domicile", sous la direction de Laurent NOWIK et Alain THALINEAU.
Co-écrit avec Colette Eynard diplômée en gérontologie sociale et membre du Réseau de consultants en gérontologie.
Presses Uniersitaires de Rennes, publié avec le soutien de l'université de Tours et l'UMR CITERES. 2014
"Être chez soi en EHPAD : domestiquer l'institution"
Article paru dans le Numéro spécial "Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie" 2017/1 (vol.39 / n°152) de la revue scientifique Gérontologie et Société.
Co-écrit avec Kevin Charras, Dr. en psychologie environnementale, Fondation Médéric Alzheimer.
1 Mars 2017
Un monde à part
Découvrez "Un monde à part".
Nous travaillons souvent ensemble, nous, Fany Cérèse, architecte, et Colette Eynard, consultante en gérontologie sociale au sein d'établissements médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS, IME ...).
Depuis toujours, nous observons et écoutons pour mieux comprendre ce qu'attendent ou espèrent les résidents, les professionnels et tous ceux qui les entourent. Nous croyons fortement que ces lieux où l'on réside pourraient devenir des lieux qu'on habite. C'est le cas pour certains d'entre eux, mais pas pour tous.
C'est parce que ces lieux sont souvent "un monde à part" que nous avons eu envie de partager avec vous ce que nous avons entendu ou observé, sans filtre mais avec respect pour ceux qui ont prononcé ces paroles, souvent étonnantes, quelquefois choquantes, mais aussi très souvent émouvantes.
Communications scientifiques et grand public
Peut on se passer de l'EHPAD?
Journée d’étude organisée par le Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société - avec le soutien de l’ILVV et de l’ERENA - et dans le cadre du programme de recherche « Habitat, Vieillissement et filières de production: vers des innovations sociales ? » mené par le laboratoire PAVE en collaboration avec le Forum urbain.
Le 29 Mars 2019 à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bordeaux.
Enseignement
Notre enseignement se fonde à la fois sur les valeurs fortes qui nous animent, sur les défis qui attendent notre profession, sur l’envie d’un décloisonnement disciplinaire et d’une approche transversale de l’Architecture, et bien entendu sur notre expérience pédagogique à l'ENSA Montpellier et la faculté de médecine.
Particulièrement sensibles aux ambiances, et dans la lignée de la pensée de Sauzet, de Barragan, d’Aalto et de bien d’autres, nous souhaitons amener les étudiants à réfléchir sur l’architecture comme Art du Vide, comme cadre permettant d’habiter et de déployer son être au monde. Il s’agit alors de les éveiller à percevoir et concevoir l’espace dans une approche phénoménologique qui, au-delà de l’image et de l’usage, s’intéresse aux émotions afin que « l’architecture éveille en nous des états d’âme » (Loos, 1908).
Il nous semble que l’enseignement de l’architecture aujourd’hui doit être à la hauteur des enjeux contemporains ; transition écologique, révolution numérique, sauvegarde du patrimoine dans un monde oùles usages sont en pleine mutation, développement et sauvegarde des territoires (urbains mais aussi ruraux) face à la croissance démographique, vieillissement de la population, développement des pathologies environnementales, etc. Nous devons préparer les futurs architectes à ces défis et à ceux de demain, leur apprendre à s’adapter, à évoluer et à se remettre en question de manière continue.
Articles
